Un atelier va être réalisé par les étudiantes et les étudiants au cours des semestres 3 et 4 de la majeure GTU (en 5ème année). Il s’agit d’une méthode pédagogique innovante axée à la fois sur la transdisciplinarité et sur la mise en situation professionnelle.

L’objectif de ce travail est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de mobiliser différentes disciplines (économie, droit, histoire, urbanisme…) afin de répondre à une commande professionnelle passée avec un organisme public (collectivité territoire, administration déconcentrée…) ou privé (bureau d’études, association…).

Il s’agira de réaliser notamment une analyse et un diagnostic afin de rédiger un rapport destiné à effectuer des recommandations et des préconisations permettant ainsi au commanditaire de bénéficier d’une étude d’aide à la décision.

Colloque : Tiers-lieux, de nouveaux laboratoires d’élaboration des politiques publiques ?

En association avec La Compagnie des Tiers-Lieux, Tiers-Lieu Paysan de Martinière et La Vigotte Lab, un colloque sera organisé le 5 mai 2023 à Sciences po Lille qui sera consacré à la thématique de la transformation des modes de coopération au sein des territoires (urbains, péri-urbains et ruraux) à travers la mobilisation des tiers-lieux.

Ce colloque aura pour objectif d’analyser et d’appréhender les dynamiques des tiers-lieux sur les territoires en tant qu’espaces d’émancipation et d’encapacitation citoyenne, lieux d’expérimentation en lien avec les transitions sociale, écologique et économique et laboratoires de co-construction de politiques publiques territoriales. Il s’agira, dans un second temps, de comprendre les logiques de coopération multi-acteurs sur les territoires et explorer des pistes concrètes de coopération grâce aux tiers-lieux.

Le colloque rassemblera des chercheurs français (Universités de la région des Hauts-de-France principalement) et européens ayant amorcés des projets de recherche autour des tiers-lieux et de leurs rapports aux territoires, ainsi que l’ensemble des acteurs (tiers-lieux, MEL, Région, CEREMA, Agences de l’Etat…). L’évènement sera l’opportunité pour eux de partager les résultats de leurs travaux. Des tables rondes seront organisées, en lien avec les quatre problématiques :

  • Tiers-lieux et développement de nouvelles filières alimentaires territoriales,
  • Tiers-lieux et développement de nouvelles compétences et coopérations sur les territoires,
  • Tiers-lieux et gestion du foncier sur leurs territoires d’ancrage,
  • Tiers lieux, documentation et communs territoriaux.

L’évènement sera l’occasion de préparer des contributions collectives qui seront ensuite intégrées dans un ouvrage dédié. Cette publication vise à participer aux réflexions menées à l’échelle nationale, notamment par les agences de l’ANCT, de la Banque des Territoires et du CEREMA, mais également au niveau régional et métropolitain, sur la transformation de l’élaboration des politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires dans un contexte de transition écologique. Le livre et les supports de communication associés valoriseront l’ensemble des contributeurs qui pourront également en utiliser les contenus.