Le voyage d’étude est effectué au deuxième semestre de la majeure GTU (4ème année). Le voyage d’étude fait intégralement partie de la pédagogie de la formation.

Chaque promotion participe activement à leur préparation lors du premier semestre où les rencontres avec des praticiennes, des particiens, des élues et des élus sont multiples, ce qui permet la découverte d’un monde professionnel riche.

Il s’agit ainsi de confronter rapidement les étudiantes et les étudiants aux principes et aux acteurs des territoires urbains (outils, procédures, enjeux…).

A l’issue du voyage d’étude, un rapport de synthèse est réalisé par les étudiantes et les étudiants.

Voyage d’études : « D’Arles à Bordeaux »

Intéressée par la relation entre fondation privée et gouvernance des villes, la promotion Denis Mukwege (2023) s’est rendue à Arles du 31 janvier au 4 février 2022. Durant une semaine, les étudiantes et les étudiants ont réalisé une trentaine d’entretiens pour comprendre l’influence de la Fondation Luma, centre culturel expérimental, dans les politiques de la ville.

  • En 2022, les étudiant.e.s de 4ème année ont fait le choix de se déplacer en Arles pendant cinq jours pour réaliser une très intéressante étude intitulée : « L’implantation de la fondation LUMA en Arles. Quels effets pour le territoire et sa gouvernance ? » qui a donné lieu à la rédaction d’un rapport final de 112 pages.

  • Les étudiant.e.s de la deuxième promotion ont porté leur choix sur la ville de Bordeaux. Ce voyage d’études organisé du 6 au 10 février 2023 a généré la réalisation d’un important rapport (154 pages) dont le titre est « Le Projet Bastide-Niel à Bordeaux. Les enjeux de la réhabilitation d’une friche militaro-ferroviaire en éco-quartier sur la rive droite ».


  • Les étudiant.e.s de la troisième promotion vont travailler sur la notion de Low-tech. Dans ce cadre, le voyage d’études va avoir lieu à Concarneau du 19 au 23 février 2024.