Chloé Redon, promotion 2023 (Denis Mukwege)
Pourquoi avez-vous choisi cette majeure ?
“J’ai choisi la majeure GTU dans un premier temps pour la transversalité de ses enseignements, tout en étant appliquée à l’action publique locale. Les matières dispensées permettent à tous les étudiant.e.s, y compris celles et ceux n’ayant pas effectué leur premier cycle à Sciences Po Lille, d’avoir une approche complète et exhaustive des politiques publiques locales. Dans un second temps, l’aspect professionnalisant de la majeure a fortement pesé dans ma décision : la réalisation d’un voyage d’étude ainsi que la formation en apprentissage en dernière année de master sont des avantages considérables pour la réalisation des projets professionnels très divers de la promotion.”
Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
“Je suis intimement convaincue que chaque étudiant.e peut réaliser son projet professionnel grâce à la formation GTU. Au sein de notre classe, nous avons tous un profil et des sensibilités différentes : nous pouvons tous.tes trouver un enseignement ou une thématique nous permettant d’approfondir nos centres d’intérêts personnels et professionnels. Par ailleurs, l’effectif très réduit de la promotion (treize étudiant.e.s) permet une grande solidarité et une très bonne entente consolidée par le voyage d’étude.”
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
“Cette formation m’a été très bénéfique académiquement, me permettant d’acquérir des connaissances diverses et complètes sur les enseignements dispensés. Plus personnellement, la majeure GTU a consolidé mon goût pour le service public, m’a permis d’apprendre à gérer des impératifs académiques et à acquérir des compétences variées nécessaires dans le monde professionnel. Sans cette formation, je n’aurais pas eu connaissance d’opportunités futures qui m’enthousiasment aujourd’hui, et je n’aurais pas eu les clés pour y prétendre. En somme, je pense que la majeure GTU peut être un outil d’épanouissement personnel comme professionnel à considérer, je ne regrette pas ma décision d’y postuler !”